Klein Catharina

 

Allemagne (1861 - 1929)   Une des plus célèbres peintres de fleurs

 

Cette prodigieuse artiste naquit le 04 novembre 1861 à Preussich Eylau, en Germanie et fut présente dans diverses expositions parmi lesquelles celle de Berlin en 1909. Elle s'éteint vers 1936 ou 1938.

 

Le sommet de sa splendide production de cartes postales se situe dans les années qui finissent le siècle dernier, par l'impression de la plus belle édition de cartes postales que fut celle de Meissner & Buch di Lipsia pour l'incomparable valeur de l'impression en couleur de ses compositions florales. D'autres éditions sont dignes d'être mentionnées : l'anglaise Tucks & Sons, TSN, Teo Stoefer, Duck Verlag et nombreuses autres dispersées dans tous les pays européens.

 

Une autre production de cartes postales de notre artiste s'étend à la vaste gamme des créations cartophiles : messages de voeux dans les formes les plus variées, les posters, les albums à colorier pour enfants, les menus, les signets, les carnets de cartes à souhaits, les calendriers.

 

N'oublions pas la perfection de ses merveilleux dessous de verres en verre coloré.

 

Etablir une liste "Klein" serait une oeuvre quasi impossible puisque son énorme production compte des milliers d'exemplaires recherchés aujourd'hui encore, non seulement des collectionneurs mais peut-être encore plus des peintres et décorateurs de verre et de céramique qui trouvent en ses cartes postales une source intarissable d'inspiration.

 

Parmi les séries les plus belles et les plus recherchées des collectionneurs, n'oublions pas la série la plus ambitieuse de notre peintre : l'alphabet composé de fleurs. Dans la mesure du possible, elle a illustré la lettre avec une fleur commençant par la même lettre. Ainsi le A est représenté par un cyclamen, Alpenveilchen en Allemand, le M par des coquelicots (Mohn), etc.

 

"Paris en fleurs" est une série de 12 cartes postales représentant une vue de la ville imprimée en sépia et noir, ornée d'une petite composition florale. Il existe en fait 50 cartes sur 3 fonds différents : sépia, ardoise, verdâtre de EMKA avec les numéros de 501 (Arc de Triomphe) à 551 (Colonne et Place Vendôme). Il existe d'autres vues de villes illustrées de marguerites : Milan, Lyon, Strasbourg...

 

Puis d'autres compositions variées avec de nombreuses impressions de voeux exprimés en diverses langues, des cartes messages accompagnées d'un poème d'Amour en français, des cartes en relief avec des portraits, des croix destinées aux communions, des chats sur fond violet, des oeufs de Pâques, des cactus, des kouglof, un fer à cheval avec des anémones, une ancre marine avec des coquelicots, etc...

 

 

Dédié à Paule.

Anonyme : signifie sans mention d'éditeur

Editeurs "DIVERS"

Editeur EMKA

Série célèbre ci-dessous : PARIS EN FLEURS

(Toute information concernant "ALEX" le dessinateur des vues de Paris qui a cosigné ces C.P. avec C. Klein, sera bienvenue)

Editeur GOM

Editeur HWB (Hermann Wolff, Berlin)

Editeur JOUNOK

Editeur M & B (Meissner & Buch, Leipzig)

Editeur PFB

Editeur STZF (Stehli Frères, Zurich)

Editeur TSN (Theodor Stroefer, Nürnberg)

Editeur Tuck (Raphael Tuck & Fils Ltd., London & Paris.) 

Editeur WNB (WN of Berlin)

Autre série célèbre ci-dessous : ALPHABET (en partie: ici représentation du nom de C KLEIN)